Visite privée chez Sophie créatrice des bijoux Sowat | lovers of mint

Visite privée chez Sophie créatrice des bijoux Sowat



Privilège absolu que de visiter l'intérieur des créateurs et découvrir leur univers, 
leur lieu de création et d'inspiration. Sophie, créatrice de la marque de bijoux
Sowat m'a accueilli chez elle dans une ancienne usine du 11ème arr. parisien

Chez Sophie on ose mixer le noir et le vert, teindre les meubles en rose pâle, laisser les murs 
vivrent et les espaces s'unir, inventer une nouvelle façon de vivre, les chambres flottent comme
 des cabanes d'arbres, invisibles cocooning d'une maison 100% bohème. 

réhabilitation ancienne usine de textile Paris

atelier créateurs Paris Sowat

créatrice de bijoux Sowat

Bonjour Sophie, merci de m'accueillir chez toi. 
Peux tu nous parler de cet endroit, love in the first sight ?

Un petit coin de campagne au coeur de Paris, le dépaysement assuré, il s'agit d'une ancienne fabrique
de textiles. Love at the first sight ? Oui, mais cela faisait 5 ans que j'avais mon atelier à côté
sans soupçonner l'existence de cet espace immense jouxté par un jardin encore plus immense

réhabilitation ancienne usine de textile Paris XI

Hormis le lieu que j'ai trouvé incroyable, j'ai adoré les chambres suspendues, la salle de bain
théâtrale, et tous les idées ingénieuses dispersées de ci de la. Tu t'adaptes au lieu ou tu crées l'espace ?

Je serais tentée de dire que je crée l'espace, car il faut avouer que lorsque j'ai récupéré ce lieu c'était
vraiment juste 4 murs bruts, très très bruts... D'ailleurs cela m'a valu l'engueulade de ma vie par mon
 très cher ami et colocataire Guillaume, avec qui j'habitais un sublime appartement dans le Marais.
Il m'a dit que j étais folle à lier et que je courais à ma perte lorsque je lui ai présenté le lieu brut 
il y a 10 ans et proposé d'y emménager avec moi. Il m'a laissé faire quelques années de travaux
 et depuis il est revenu habiter avec moi :-) comme quoi... 


La réalité c'est que j'ai adapté mes rêves aux contraintes, un de mes leitmotiv est
 "les contraintes font le style" 
Mais dans l'ensemble le lieu est tout de même vraiment tel que je l'avais rêvé, avec la salle de bain
théâtrale à côté du piano - un vieux fantasme lié à un film culte des années 80 DIVA de Beinex. 
Pour moi le luxe c'est l'espace et la lumière, le loft réunit ces deux conditions et j'y vois
 avec joie évoluer famille et amis

idées deco salle de bain - blog déco

deco ancienne usine Paris

showroom bijoux Sowat Paris

idées deco ancienne usine - blog déco

idées deco ancienne usine - blog déco

On pourrait passer des heures chez Sophie / observer / lever les yeux / découvrir /s'inspirer / s'étonner
Chaque objet a sa place, il est posé là par hasard et prend tous son sens, sublimé par une mise en
 scène sans scène, heureux hasard des mains de l'artiste qui a ce don d'embellir le quotidien. 
Le fini jamais fini comme ces carreaux apposés dans la salle de bain, ils semblent attendre ...  
J'aime ce sentiment que tout doit encore être fait, l'inachevé stimule l'imagination

idées deco ancienne usine - blog déco

idées deco ancienne usine - blog déco

Une question simple, où trouves tu l'inspiration ?

Source d'inspiration ... les voyages, petits ou grands, pas forcement lointains - on peut voyager sans
 sortir de Paris, je suis une inconditionnelle des explorations culturelles et je connais sur le bout des
doigts des tas d'enclaves "exotiques" à Paris. Je suis une inconditionnelle du 13eme et des ses
échoppes asiatiques, du passage Brady et des ses trésors Bollywoodiens, du quartier Saint Martin 
et de ses artisans turcs, des africains de Château Rouge... Autre source d inspiration intarissable est
Pinterest, je suis aussi très fan d'un blog qui s'appelle SFGirlbybay ou encore de Blog Design Market

idées deco ancienne usine - blog déco

 C'est par une étagère dissimulée en porte que l'espace se ferme sur la cuisine, la première
impression est d'être dans une maison de campagne. Coup de coeur pour le choix des
luminaires (l'applique en laiton est juste dingue, chinée par Sophie sur le Bon Coin)

idées deco ancienne usine - blog déco

réhabilitation ancienne usine - blog déco

Attention idée brillante et géniale celle d'avoir réchauffé le mur avec des couvertures de survie
les objets de la cuisine ne sont pas forcément ceux que l'on s'attend de voir
une mappemonde, un ancien livre relié, un miroir soleil, un flacon de pharmacie
un ancien tabouret chinois cohabitent en harmonie et ne laissent pas l'oeil indifférent

réhabilitation ancienne usine - blog déco

réhabilitation ancienne usine - blog déco

 Cette applique en laiton est définitivement mon objet préféré de la maison ♥︎

réhabilitation ancienne usine - blog déco

réhabilitation ancienne usine - blog déco

réhabilitation ancienne usine - blog déco

réhabilitation ancienne usine - blog déco

 Je retrouve le travail de Leny que tu as exposé dans ta boutique " Ici" rue Charlot
C'est important pour toi de mettre en avant des jeunes artistes et créateurs ?

A la source de toute exposition il y a le coup de coeur, pour la personne ou pour ses créations, 
le plus souvent pour les deux, l'un précédant l'autre, mais je suis autant une amie qu'une galeriste
 exigeante. Je voudrais exposer encore les oeuvres de Lenny mais il faut qu'il se remette au travail 
car toutes ses pièces se vendent à une vitesse incroyable. Et comme c'est un vrai artiste, l'inspiration ça ne se commande pas... alors on attend ! Je travaille en ce moment avec un jeune artiste
photographe, David Porat Ctorza, la prochaine expo aura lieu autour de son travail sur la symétrie. 
Nous devons d'abord construire des boites de lumière pour valoriser son travail comme il le mérite.

réhabilitation ancienne usine - blog déco

Un moment de silence devant le fauteuil vert et le meuble d'imprimerie noir

réhabilitation ancienne usine - blog déco

atelier bijoux Sowat Paris
L'atelier de Sophie, je vous ai fait une petite sélection de mes bijoux préférés

Tu travailles surtout le laiton, ca tombe bien je n'aime que ça en bijoux :)
Sowat existe depuis combien de temps ? Le choix d'ouvrir une boutique était une envie que tu avais
depuis longtemps ? Des nouveautés dans ta prochaine collection, une nouvelle envie, les perles ?
Plein de projets à venir je crois, peux-tu déjà nous en parler ?

* Sowat existe depuis douze ans, le choix d'ouvrir une boutique a été surtout une opportunité 
qui s'est présentée à un moment où j avais envie de concrétiser des choses, poser des jalons, 
mais je reste nomade dans l'âme. Il y a trois axes dans mes prochaines collections de bijoux :
corne / bois et bijoux homme 

* Une jolie collaboration avec la délicate Sovandy Kong, de la marque Sok Sabai, sur une ligne
 précieuse de bijoux en corne et pierres fines qu'elle est allée sélectionner à Jaipur, à découvrir
 en Décembre sur  www.sowat.cool  et   www.soksabai.fr

* Une ligne de SEPTUM, bijoux de nez sans piercing - avec le jeune et prometteur designer 
Pierre Septs que nous avons lancé pendant la derniere fashion week avec un pop up store 
Road Trip- visuels ci joint-

* Une collaboration avec le paper Lab du BHV, sous la houlette d'Anatole de Modzik, mi janvier.

* Road Trip,  notre nouveau jouet, une estafette de 1972 dont le designer franco-mexicain 
Marcel Montes de Oca a entièrement refait l'intérieur pour nous avec un toit en miroir, un parquet 
en chêne, des murs en lin marouflé réhaussés de laiton et toute une technologie moderne et miniature
 pour y projeter photograpies et films en musique avec une acoustique high tech.

Road Trip est devenu notre meilleur ami ambulant, pour présenter nos collections, exposer nos
 artistes ou faire des ballades tout simplement / retrouvez son actualité itinérante dans la rubrique 
Road Trip de notre blog et sur le site www.sowat.cool 

* Notre site e-shop qui vient tout juste de voir le jour et dont nous ne sommes pas peu fiers... www.sowat.cool

* Un nouveau lieu multiforme, à la fois concept store, ateliers, centre de ressource et restaurant bio
 autour d'un jardin secret, qui pourrait ouvrir dans le 11eme en 2016, à suivre donc ...


* Un peu plus loin avec des notes plus ensoleillées et iodées une boutique SOWAT qui pourrait
 bien ouvrir cet été sur le port, à l île de Ré, on vous tiendra au courant

réhabilitation ancienne usine - blog déco

idées deco salle de bain - blog déco

réhabilitation ancienne usine - blog déco

On finit par tes bonnes adresses parisiennes


Boutique déco : il y a bien sur la très mimi boutique Les Fleurs 5 rue Trousseau 75011
 où l'on trouve tout de la déco mainstream à prix doux
Mais aussi, plus pointu et exclusif, Colonel pour du design contemporain et frais, moncolonel.fr 
et leur boutique 14 Avenue Richerand dans le dixième


Lieu pour chiner à Paris : Dans le 12eme, au Marché d'Aligre auprès des broc en semaine,
 Bernard pour ses trésors qui arrivent tout droit des salles des ventes,  il faut savoir se faufiler
entre les marchands d'art et les antiquaires lorsqu'ils déballent pour emporter LA bonne affaire
 et auprès de Catherine pour tout ce qui est tissus et prêt-à-porter, elle a un stock infini de soieries
1900, capelines, canotiers, robes 50's, gants en peau, draps en lin, capes en zibeline, cols en poil
 de chameau, pièces de chanvre et autres merveilles textiles.


Café du matin : Très mainstream mais c'est mon QG du matin, à côté de ma boutique Le café Charlot,
rue Charlot dans le Haut Marais / Sinon à côté de la maison (quelle chance) le meilleure rapport
 qualité prix pour le petit dejeuner, la terrasse de l'Artiste rue de la roquette et sa formule speed
 imbattable : café + viennoiseries + jus pressé frais pour l'incroyable prix de 3,5 €  
On y croise notamment Julie Gayet mais shuttt !

Resto du midi : Ma cantine au coeur du mini China Town du Marais, Chez Shen 39 rue au Maire

Resto du soir : Le dernier endroit qui a ravi mes sens : Le Parfum un bar à cocktail et restaurant
 asiatique, à Montpellier 55 rue de la Cavalerie. De la gastronomie liquide ! 
Ce n est pas à Paris mais ça mérite vraiment le détour
Pour une adresse parisienne : Les Enfants Rouges 9 rue de Beauce, 75003 Un bistrot gastro franco-japonais où l élégance n'est pas un euphémisme. Merveilleuse cuisine digne d'un étoilé  

Et puisque tu ne me le demandes pas ;) pour le tea-time : Hormis l'incontournable Mariage Frères,
 mon coup de coeur du moment va au délicieux Kodama, bar à thé, qui vient d'ouvrir rue Tiquetonne dans le 2ème, des '"alchimistes infuseurs", rien que ca !

Un hôtel ou chambre d’hôtes : Le Costes bien sûr mais en version plus intimiste et moins
 commune je recommanderais l'Hotel, rue des Beaux Arts dans le 6ème. 

Une balade : 1000 balades, Paris est un puit sans fond et regorge de trésors, y flâner est toujours
 une source d'émerveillement. Le dernier étonnement, hier, la rue Crémieux dans le 12ème 
arrondissement, une rue aux accents Londoniens de Portobello Road , toute en arc en ciel. 
 Les peintres en batiments sont sommés de rendre la drogue !


Merci Sophie pour toutes ces bonnes adresses, on sent qu'elles te tiennent à coeur et que tu es une personne entière, passionnée et curieuse. Belle continuation et un bel envol à tous tes futurs projets


Boutique Ici 
29 rue Charlot
Paris 75003



--------------------------------------------------------

Je ne voulais pas finir cet article sur une note triste, mais je n'ai pu m'empêcher de penser
à ce qui s'est passé vendredi en inscrivant les bonnes adresses parisiennes de Sophie
J'espère que l'on pourra encore se balader sereinement dans les rues de Paris, 
aimer encore parler de nos rêves aux terrasses de cafés, 
 flâner dans dans les rues et dans les jardins, faire du shopping dans le marais  
et que pour toujours Paris soit, comme dit Sophie, un émerveillement

Une pensée à toutes les victimes, à leurs familles et à ceux ou celles qui les ont aimées






©credits photos Martine Sarda 


3 commentaires :

  1. Bonjour Martine. Un univers téâtral absolument incroyable. Tes visites privées sont toujours mes post preferes.
    Mon coin preferé est le meuble industriel avec le mur en vert pleine de trêsors.
    Merci de partager avec nous cet endroit merveilleux à Paris. Ohhh Paris que je t'aime. Ma chère Martine, aujourd'hui plus que jamais je t'envoie un très gros câlin.

    RépondreSupprimer
  2. Que de beauté...
    Et tout comme toi... Je craque totalement pour l'applique - j'ai beau chercher depuis des années (marquée par celles de la grande salle de l'Utopia à Toulouse), je n'en trouve pas!
    Je note la bonne adresse montpelliéraine pour mon prochain séjour dans ma ville natale :)
    Encore mille mercis pour ces très belles découvertes.
    Et bien sûr pour ta délicatesse dans tes mots et pensées...
    Bisettes Martine!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore votre article, super bien rédigé puis surtout qui donne pleins d'inspirations pour la déco. A quand un article sur les meilleures boutiques bordelaises ? :) Pour découvrir des jeunes créateurs car je cherche des bijoux particuliers comme des boucle d oreille bordeaux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...